« DE LA CHANSON FRANÇAISE AU JAZZ EN PASSANT PAR LE HIP-HOP ET LE PUNK »
Gouailleuse et rieuse, Tiziana ne mâche pas ses mots et son interprétation est un corps à corps puissant avec chaque chanson, une transe physique et musicale qui l’entraîne en territoire de fête enflammée. Elle porte ses origines italiennes à la pointe de son accent et de son tempérament brûlant mais chante en français la plupart du temps.
Dans la lignée des chansons de bar qui cachent leur colère et leur mélancolie dans le fond des verres, les titres s’accompagnent des mélopées d’accordéon de Maxime Perrin, virtuose en la matière.. Les rythmes tanguent, swinguent, libèrent leur énergie punk, leur inspiration jazz ou leurs nappes d’électro galopantes. ,
L’ivresse est au rendez-vous.
TIZIANA VALENTINI
chant, textes, musiques
Originaire du Salento, tout au bout du talon, au sud de l’Italie, Tiziana chante et taquine l’accordéon, le tambourin, la guitare, les percussions et la basse électrique…
Au fil des années, à participé à plusieurs projets autours des musiques traditionnelles et du monde, (ALLA BUA, XANTI YACA, ZIMBARIE, STRIARE, SKANDERBAND, DZAW DZAW, TRAVUDIA, TARAF ISTOLEI etc…).
En 2004 arrive en France et elle se forme, entre autre, au chant jazz auprès de l’école « Jazz à Tours », à l’Art du Conte au « Conservatoire Paul Dukas » et au jeu masquée avec le « Théâtre du Hibou» à Paris.
Co-autrice du spectacle du récit et chanson « ANGIOLINA NEROLIVA » a participé plusieurs spectacle mêlant le conte , récit et chanson (BAL DU SPAGHETTIS, LA FEE DE LA FONTAINE, SUR LE TRACES DE L’EMIGRATION ITALIENNE etc…) .
En 2015, avec la rencontre avec l’accordéoniste Maxime Perrin naît « CHANSON DU DEDANS » où elle met à nu son ressenti et ses expériences musicales a travers ses compositions.
En parallèle à la scène elle anime des chorales et propose des stages de chant du monde et traditionnels italiens. Titulaire aussi d’un BPJEPS en animation sociale elle intervient auprès des publics fragilisées.
MAXIME PERRIN
accordéon, musiques, arrangements
Commence l’accordéon très jeune et, entre au conservatoire du 18e arr. de PARIS dans la classe de Max BONNAY, où il fait des études en supérieur.
Il s’intéresse de plus en plus au jazz et aux musiques improvisées multipliant les expériences de scène au contact de formations musicales d’Europe de l’est (cirque Alexis Gruss, Les fils canouche..) et de chansons (Dikès, Akim, Air brut…).
Il est fondateur d’Anamorphoses un duo voyageur avec J.Mauch et de SessionS I avec le clarinettiste S.Thez et participe à différents projets jazz au côté de Bertrand Renaudin, Thierry Bonneaux, Didier Malherbe, Olivier Cahours, Alphonse Anougna. Il vient de créer un quartet Les Célestins qui marie Jazz et Hip hop.
Il a suivi parallèlement des études de musicologie à La SORBONNE en master (avec L.CUGNY). Il accompagne Christophe Alévèque ce qui lui permet de jouer à l’Olympia, au casino de Paris, théâtre du rond-point, la comédie Caumartin et divers festivals: Avignon, Montréal.
Toujours en recherche de nouveaux horizons, il accompagne également des spectacles de la ligue d’Impro et de nombreux spectacles de créations théâtrales et poétiques (Cyrano, Petit Molière 2017), (Arrabal, Sabatier, Delouze…).